Les cyclones tropicaux sont l’une des catastrophes naturelles les plus coûteuses, provoquant des impacts multi périls, des vents destructeurs aux inondations. Il est essentiel pour les organisations et les gouvernements de planifier à l’avance afin d’assurer l’accès rapide à des liquidités, indispensables pour atténuer les impacts financiers à long terme.

Les solutions paramétriques d’AXA Climate sont structurées selon les concepts « Cat in a circle » et « Cat in a polygon » qui permettent de couvrir différents sites et un périmètre large autour de la localisation du client. Nous utilisons plusieurs indices pour la structure du contrat : la trajectoire et la force du cyclone. Cela permet de compléter l’assurance traditionnelle sur les cyclones tropicaux en proposant des structures de rachat de franchise, des solutions de Business Interruption avec ou sans impact direct d’un tel événement. Pour chaque bassin, nous utilisons les données fournies par les Centres Météorologiques Régionaux Spécialisés assurant rapidité, simplicité et transparence de la gestion des sinistres.

Comment ça marche ?

1

Le client choisit un rayon pour créer un ou plusieurs cercles autour de sa localisation.

2

Si un cyclone traverse le cercle…

3

…un paiement est déclenché en fonction des indices vitesse du vent/catégorie de vent prédéterminée. Le montant est de prédéfini dans la table des paiements.

1

Le client choisit un rayon pour créer un ou plusieurs cercles autour de sa localisation.

2

Si un cyclone traverse le cercle…

3

…un paiement est déclenché en fonction des indices vitesse du vent/catégorie de vent prédéterminée. Le montant est de prédéfini dans la table des paiements.

Quand nous contacter ?

Contactez-nous jusqu’à un mois avant le début d’une saison cyclonique dans votre bassin.

Les données dont nous aurons besoin de votre part :

  • Localisation à assurer
  • Somme Assurée

Étude de cas

Exemple d’une couverture paramétrique pour un aéroport aux Etats-Unis

Besoin du client

L’aéroport de Key West est à la recherche d’une solution d’assurance contre un cyclone potentiel qui pourrait entraîner non seulement des dommages matériels, mais aussi une baisse du trafic passagers et une augmentation des coûts d’exploitation.

Irritant : niveau élevé des franchises de la couverture traditionnelle et des exclusions relatives aux dommages immatériels en cas d’interruption de l’exploitation.

Notre solution

La Protection Cyclone est structurée selon le concept « Cat in a circle ». Avec le client, nous avons choisi de créer deux cercles de 25 et 50 mi rayons autour de la localisation de l’aéroport. Nous nous sommes mis d’accord sur la structure d’indemnisation en fonction de l’échelle et de la trajectoire du cyclone.

Résultat

En 2017, l’ouragan IRMA a atteint l’échelle de la catégorie 4 et a traversé le cercle de 25 milles. En conséquence, le client a reçu 75 % de la somme assurée de la part d’AXA Climate.

Tropical cyclones are one of the costliest natural catastrophes causing multi-peril impacts from damaging winds to floodings. Planning ahead to ensure predictable and timely access to much-needed liquidity is key for the organisations and governments to mitigate the long-term financial impacts.

AXA Climate parametric solutions are structured using “Cat in a circle” and “Cat in a polygon” concepts allowing for different locations and a larger area to be covered. We use multiple indices for the contract structure: cyclone’s path and strength. It allows to complement traditional insurance on tropical cyclones by proposing Deductible buydown structures, Business Interruption solutions with or without direct impact by such event. For each basin, we use data provided by the Regional Specialised Meteorological Centers insuring rapidity to settle claims, simplicity and transparency.

How does it work?

1

Client chooses radius to create one or more circles around the insured location.

2

If a cyclone tracks through the circle…

3

a payout is triggered depending on the predetermined wind speed/ category. The amount is predefined in the payout table.

1

Client chooses radius to create one or more circles around the insured location.

2

If a cyclone tracks through the circle…

3

a payout is triggered depending on the predetermined wind speed/ category. The amount is predefined in the payout table.

When to contact us?

Contact us up until one month before the start of a cyclone season in your basin.

Data we will need from you:

  • Location to be insured
  • Sum insured

Case study

Example of a parametric cover for an airport in the USA

Client need

An airport in Key West is looking for an insurance solution against a potential cyclone that could lead to not only property damage but also to a decline in passenger traffic and increased operating costs.

Pain point: high level of deductibles of traditional coverage and Non-physical Damage Business Interruption exclusions.

Our solution

CYCLONE Protection is structured using “Cat in a circle” concept. Together with the client we have chosen to create two circles of 25 and 50 mi radii around the airport’s location. We have agreed upon the payout structure according to the cyclone’s scale and path.

The result

In 2017, hurricane IRMA reached Category 4 scale and tracked through the 25mi circle. As a result, the client received 75% of the Sum Insured from AXA Climate.